Thème 1 : Géométrie

Responsable scientifique : Marie-Jeanne Perrin-Glorian

Responsable dans le CSO : Valentina Celi

 

Le thème de la géométrie a été abordé à l’école d’été de 2007 (Bloch et Conne, 2009). Nous le reprenons dix ans plus tard en choisissant de rester dans le domaine de la géométrie de la scolarité obligatoire (école et collège en France, primaire et école moyenne ailleurs). C’est en effet à ce niveau que se sont intéressés beaucoup de travaux dans les dix dernières années, notamment en France. D’ailleurs, en France au moins, la géométrie des figures a quasiment disparu du lycée où elle ne subsiste que sous la forme de géométrie analytique. Nous n’incluons pas la question de la preuve dans le thème. Toutefois, nous ne l’excluons pas non plus si elle se présente en relation avec d’autres questions.

Argumentaire complet du thème

 

 Voici la liste des cours du thème "Géométrie"

CoursIntervenant(s)Titre
Cours 1 Catherine Houdement Le spatial et le géométrique, le Yin et le Yang de l'enseignement de la géométrie.
Cours 2 Anne-Cécile Mathé, Joris Mithalal L'usage des dessins en géométrie : quelques enjeux pour l'enseignement.
Cours 3 Michela Maschietto, Sophie Soury-Lavergne Connaissances géométriques et connaissances spatiales dans les situations didactiques avec la technologie.

 

Voici la liste des TD du thème "Géométrie"

Intervenant(s)Titre
Cécile Allard, Claire Guil-Biel Winder, Christine Mangiante-Orsola De l'étude de pratiques enseignantes en géométrie aux possibilités d'enrichissement de ces pratiques.
Caroline Bulf, Valentina Celi Conceptualisation en classe de géométrie : mise à l’épreuve d’une situation et d’un cadrage théorique en termes de circulation.
Auélie Chesnais, Viviane Durand-Guerrier, Marie-Jeanne Perrin-Glorian Regards croisés sur quelques enjeux didactiques de l’enseignement de la symétrie orthogonale à la transition école-collège.
Fabien Emprin, Michela Maschietto, Sophie Soury-Lavergne, Anne Voltolini Technologies pour l'enseignement, l'apprentissage et la formation en géométrie à l'école primaire.
Edith Petitfour, Thomas Barrier D’un cadre d’analyse de l’action instrumentée en géométrie à l’élaboration d’un dispositif de travail en dyade au cycle 3.
Sylvia Coutat, Edouard Gentaz, Céline Veindera Reconnaissance de formes à l’école maternelle, un point de vue didactique et psychologique.

 

REMARQUE : Prévoir un ordinateur portable pour les ateliers de géométrie dynamique.

Personnes connectées : 1